Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

CAR

République centrafricaine : L’actualité humanitaire en bref (du 02 au 08 juillet 2018)

Attachments

La situation humanitaire en République centrafricaine (RCA) au cours de la semaine écoulée a été marquée par de nouveaux déplacements dans les préfectures de la Kémo et la Mambéré-Kadéï suite aux affrontements entre les groupes armés.
Par ailleurs, des nouveaux cas de braquage contre des acteurs humanitaires ont été enregistrés à Bria

Manque de partenaires d’appui sanitaire
Préfecture de la Nana Gribizi
Le 03 juillet, une organisation humanitaire a remis au district sanitaire de la Nana-Gribizi un kit nutritionnel pour environ 1 000 patients couvrant trois mois, ainsi que des médicaments essentiels pour le traitement du paludisme, la méningite, les infections respiratoires aigües et la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans. Cependant, l’appui au fonctionnement des formations sanitaires (FOSA) demeure un défi, car plus de 75% des 31 FOSA n’ont pas de partenaires d’appui.

Actes de violence et de criminalité contre les acteurs humanitaires
Préfecture la Haute Kotto
Entre juin et juillet, sept cas de vols à main armée ou braquage, touchant des humanitaires ont été enregistrés à Bria. Suite au dernier incident d’intrusion et vol armé dans une base, une organisation a suspendu jusqu’à nouvel ordre ses activités en santé, nutrition et en eau, hygiène & assainissement.
La répétition de ces actes affectent les services et l’assistance fournis aux populations.

Distribution des moustiquaires
Préfecture de Haut Mbomou
Du 15 au 20 juin, 31 525 moustiquaires imprégnées ont été distribuées par des organisations humanitaires. Ces distributions ont touché 4 260 ménages dans la sous-préfecture de Zémio et sur l’axe Zémio-Kitessa, 5 491 ménages à Zapaï, dans les villages Ngouyo, Banangvi et Gambatovre et dans la sous-préfecture de Djemah.

Sensibilisation sur les droits de l’enfant
Préfecture de la Ouaka
Sur les sites des personnes déplacées de Bambari et à Bakala, les partenaires humanitaires ont réalisé du 25 juin au 2 juillet, une campagne de sensibilisation pour renforcer la connaissance des personnes affectées par les conflits sur les droits de l’enfant. 4 201 personnes dont 893 hommes, 992 femmes, 1 079 garçons et 1 237 filles ont participé aux séances.

Pillage des vivres
Préfecture de l’Ouham-Péndé
Dans la nuit du 02 au 03 juillet, une foule a pénétré dans un entrepôt humanitaire et a emporté des cartons de biscuits énergétiques. Par ailleurs, 1 tonne de vivres pré-positionnées sur deux sites de distribution dans la ville de Bocaranga ont été pillés. L’augmentation de ces cas de vols pourrait contraindre les partenaires humanitaires concernés à suspendre provisoirement leurs activités de distributions de vivres

Nouveaux déplacements de population
Préfecture de la Mambéré-Kadeï
Le 01 juillet, des éléments armés se seraient affrontés à Gbambia, 27 km au nord-ouest d’Amada-Gaza. Par conséquence, environ 1 994 personnes auraient préventivement fui vers la brousse et à AmadaGaza. 3 239 personnes déplacées sur l’axe Gamboula-Dilapoko n’ont pas encore pu recevoir d’assistance humanitaire suite à l’insécurité dans la zone.

Nouveaux déplacements de population
Préfecture de la Kemo
Environ 609 personnes dont 17 femmes enceintes et 121 enfants âgés de moins de 5 ans sont arrivés dans la sous-préfecture de Mala, suite aux affrontements entre groupes armés aux alentours de Mbrès le 22 juin. Ces personnes se seraient installées dans des maisons non habitées et au sein des familles d’accueil.

Disclaimer

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.